Claude Dumas
  • Accueil / Home
  • Photos
  • Services
  • Blog
  • Moi / Me
  • Contact
  • Reviews

Signer, c'est...

21/2/2017

0 Comments

 
Picture
​Depuis quelques mois, je prends plaisir à feuilleter les divers livres scientifiques que mon frère Stéphane possédait et dont quelques uns se retrouvent maintenant dans ma bibliothèque. Non pas que je me fasse quelques illusions que ce soit sur les possibilités d’investir le temps nécéssaire pour les éplucher en détails et en assimiler toute la substance...Non, c’est plutôt une thérapie, des moments de plaisirs que je m’offre. Durant ces instants, j’erre dans un monde cartésien, logique, mathématique, apolitique, un monde complètement aux antipodes de ce dont j’ai été témoin depuis quelques années.  Un monde où les brutes, les directifs et les narcissiques ne sont pas les héros et les grands gagnants du cirque cruel que peut être la vie.

Hier, j’ai sorti de la bibliothèque un livre qui m’est apparu à première vue fort intéressant : Astronomical Algorithms. Mais sitôt le couvercle tourné, je suis tombé sur 2 pages blanches, avec tout en haut à droite la signature de Stéphane. J’ai eu comme un choc, mais je ne savais pas pourquoi sur le moment. Drôle de sensation : savoir que quelque chose vient de se passer, mais ne pas savoir quoi...Il a fallu plusieurs minutes de réflexion pour que j’identifie les causes, et c’est de celles-ci dont j’aimerais vous entretenir brièvement. Je crois qu’il y a de belles leçons à en tirer.

Signer un livre, qu’est-ce que ça signifie au juste ?

Au-delà du trivial moyen d’identification, c’est d’abord une prise de possession du contenu. En signant, on plante un drapeau sur une Terra Incognita, qu’on espère conquérir. C’est une trace qu’on laisse volontairement pour marquer notre passage. C’est aussi une marque d’adhésion à des valeurs, comme une déclaration d’allégeance à un microcosme éthique. On clame haut et fort quelques choses, on inscrit notre nom dans un manifeste.

Mais en fait, il est possible que ce soit d’abord et avant tout une déclaration d’amour envers des idées. Signer un livre, ça peut vouloir dire qu’on vénère presque son contenu, avec lequel on désire ne faire qu’un. Signer, c’est un peu abdiquer une partie de soi, c’est tendre les bras vers le livre et désirer ardamment fusionner avec son essence. Et cette fusion est unidirectionelle : c’est le signataire qui se soumet et souhaite se faire absorber par plus grand que lui. C’est aussi un geste d’espoir, d’espérance dans la vertu transformatrice (voir curative) du contenu. L’espoir de pouvoir laisser derrière soi certains aspects de l’existence et joindre un univers salvateur.  Il n’est plus important de terminer la lecture du livre ou même d'en comprendre toutes les subtilités. Ce qui compte, c’est, de façon affirmative, faire le pas, le saut dans cet univers. C’est, je crois (ou je me surprends à vouloir croire), pendant un très bref instant, ce qui animait inconsciemment mon frère quand il a apposé sa signature sur le livre. 

Et j’ai compris que c’était cette réalité qui m’avait touchée quand j’ai tournée le couvercle.

Bon, passons maintenant à la première page..



0 Comments



Leave a Reply.

    Archives

    February 2017
    November 2016
    June 2016
    July 2013

    Categories

    All
    Photographie

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.